La mezzo-soprano française Marine Fribourg mène sa carrière de soliste sur la scène européenne dans les domaines de l’oratorio et de la musique de chambre. Elle est elle-même à l’initiative de nombreux projets et collaborations musicales.
Reconnue pour ses qualités vocales et musicales dans des répertoires variés, elle est particulièrement appréciée pour ses interprétations élégantes et sensibles de la musique de Bach et de ses contemporains, notamment avec la Netherlands Bach Society / Jos van Veldhoven & Johanna Soller, Gli Angeli Genève / Stephan MacLeod, Vox Luminis / Lionel Meunier, Luthers Bach Ensemble Groningen / Tymen Jan Bronda, la Nieuwe Philharmonie Utrecht / Johannes Leertouwer.
Elle se produit régulièrement en ensembles de solistes pour l’interprétation de madrigaux avec le Collegium Vocale Gent / Philippe Herreweghe, l’ensemble Faenza / Marco Horvat, La Fonte Musica / Michele Pasotti, B’Rock Vocal Consort / Andreas Küppers.
Ses qualités de musicienne et de lectrice hors-pair, son oreille précise et sa souplesse vocale en font également une interprète de la musique contemporaine très appréciée. En 2024, elle crée le 2nd livre de Madrigaux à 5 voix du compositeur contemporain Martin Moulin avec l’ensemble Offrandes.
Passionnée de musique de chambre et d’instruments historiques,
elle se produit régulièrement en duo avec la pianiste et fortepianiste Flore Merlin, ainsi qu’avec les organistes Benjamin Alard, Marc Meisel et Florence Rousseau, et avec l’ensemble de musique médiévale Tasto Solo / Guillermo Perez.
Elle a cofondé le quatuor vocal Damask, dont le premier CD O schöne Nacht sorti fin 2018, consacré à des quatuors avec piano de Brahms et de ses contemporains, a été salué par la critique (Choc de Classica). Elle a repris la direction artistique du quatuor en 2023.
Elle a participé à des enregistrements de disques
avec Gli Angeli Genève / Stephan Macleod, Faenza / Marco Horvat, La Guirlande / Luis Martinez Pueyo, Oerknal! New Music Collective / Gregory Charette, Benjamin Alard (pour son enregistrement de l’Orgelbüchlein de Bach chez harmonia mundi, avec l’ensemble vocal Bergamasque). On peut la voir dans de nombreux enregistrements vidéos sur ‘All of Bach’, un projet de la Netherlands Bach Society d’enregistrer l’œuvre complète de Bach.
Marine est également une cheffe de chœur reconnue.
Elle est la fondatrice de l’ensemble vocal Bergamasque à Paris, qu’elle a dirigé de 2007 à 2022, et intervient régulièrement pour des projets ponctuels, stages ou formations de chefs de chœur.
Ses qualités de chanteuse et de cheffe de chœur ainsi que ses compétences en matière de leadership l’ont amenée à collaborer depuis de nombreuses années avec le festival de l’Académie Bach (stages, concerts, voyages musicaux) – et à participer régulièrement à la coordination des cantates de Bach au Temple du Foyer de l’Âme à Paris.
En 2018 elle a remporté trois prix au concours international de chant lyrique de Vivonne, dont le 1er prix et le prix du public. En 2020, elle a remporté le prix du public au concours international Georges Enesco.
Elle est titulaire d’un Master de chant lyrique spécialisé en musique ancienne (2013) du Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) et d’un Diplôme d’Etudes Musicales de direction de chœur de la Ville de Paris (2008).